Lingua Ludica - Spielerisch Deutsch lernen

Jeu de société, de 2 à 16 joueurs, à partir de 9 ans. 
Durée : 30 à 45 minutes

Auteur(s) :
Langue cible :
Allemand
Langue source :
Niveau :
A1, A2, Avancé, B1, B2, C1, C2, Confirmé, Débutant, Faux débutant, Intermédiaire, Perfectionnement
Editeur :
Marque & Collection :
4260147020026
Dimensions :
34 x 34 x 5 cm
Poids :
1327 g
Support :
Cartes, plateau de jeu
Etat :
new

40,08 €

Plus d'information

Public visé : Lingua Ludica est un jeu de société qui s'adresse à toutes les personnes à partir de 9 ans qui veulent apprendre et améliorer leurs connaissances linguistiques tout en s'amusant. Le jeu est facile à utiliser et très efficace. Il s'échelonne sur 3 niveaux. Pour commencer à jouer au premier niveau, il est suffisant d'avoir eu une trentaine d'heures de cours dans un institut de langues ou une année de cours à l'école. Le deuxième niveau s'adresse aux intermédiaires et le troisième aux avancés. Lingua Ludica est un jeu dynamique qui éveille l'intérêt et la curiosité des grands et des petits. Vous pouvez y jouer à l'école en cours de langue, en famille ou entre amis.

Contenu du jeu :
540 cartes réparties en 6 catégories et 3 niveaux

1 plateau de jeu

1 sablier une minute

1 dé

4 pions

But du jeu : Gagner 6 cartes de 6 catégories différentes.

Préparation de la partie : Formez 2, 3 ou 4 équipes. Dans chaque équipe, 2, 3 ou 4 joueurs peuvent y participer. Dans le cas de 2 joueurs, l'un joue contre l'autre. Formez des équipes dont le niveau de langue est compatible. Choisissez votre niveau à l'aide des numéros sur les cartes : 1 pour débutants, 2 pour intermédiaires, 3 pour avancés et placez le pion de votre équipe sur une des deux cases "Joker". Chaque équipe lance le dé et celle qui obtient le plus haut chiffre commence à jouer.

Déroulement de la partie : Lancez le dé et avancez dans le sens des aiguilles d'une montre du nombre de cases que le dé indique. L'équipe qui est à votre droite pioche la première carte de la pile correspondant à la catégorie de la case où vous êtes et au niveau que vous avez choisi. Elle vous pose la question, si vous ne répondez pas correctement à toutes les questions sur la carte, le tour passe à l'équipe à votre gauche. Si vous répondez correctement à toutes les questions sur la carte, vous la gardez et vous avez le droit de rejouer une deuxième fois. Mais, quand vous obtenez 2 cartes dans le même tour, le tour passe automatiquement à l'équipe qui est à votre gauche. Si vous tombez sur une case d'une catégorie que vous avez déjà obtenue, vous devez quand même répondre aux questions afin de gagner la carte et pouvoir continuer à jouer. Mais si vous tombez sur une case d'une catégorie dont vous avez déjà 2 cartes, vous ne devez plus y répondre. Relancez le dé jusqu'à ce que vous tombiez sur une catégorie dont vous n'avez qu'une ou aucune carte. Quand on tombe sur les cases de Jeu de rôle et Définition, c'est à l'un des joueurs de la même équipe de piocher la carte et de la jouer avec son coéquipier.

Catégorie Jeu de rôle : Lorsque vous piochez cette carte, lisez-la à voix haute pour que votre coéquipier et l'équipe adverse comprennent le contexte. Pour gagner cette carte, que ce soit un monologue ou un dialogue le joueur ou les 2 coéquipiers doivent parler minimum 1 minute et maximum 3 minutes (Vous pouvez vous servir du sablier qui dure une minute pour mesurer le temps minimum.) L'équipe adverse peut donner son opinion pour dire si la prestation de l'équipe qui joue, mérite de gagner la carte.

Catégorie Définition : Lorsque la carte est piochée, l'équipe adverse attend 5 secondes avant de tourner le sablier. Pour le deuxième et troisième niveau, une personne de l'équipe adverse peut éventuellement contrôler que le joueur n'utilise pas les mots indiqués en gras.

Case Joker : Lorsque vous êtes sur cette case, vous pouvez librement choisir la catégorie que vous souhaitez. Vous devez toutefois répondre correctement aux questions de la carte pour la gagner.

Fin de la partie : L'équipe ou la personne qui totalise 6 cartes de 6 catégories différentes gagne la partie.

Remarque : Pour obtenir une carte, il suffit de donner la réponse qui est écrite en caractère gras. L'information qui est écrite entre parenthèses est supplémentaire et peut être donnée après que l'équipe adverse a donné sa réponse. Sur certaines cartes, il est écrit en italique pour expliquer quelques mots considérés difficiles. Toute écriture en italique doit être lue avant que les joueurs de l'équipe adverse ne donnent leur réponse. L'équipe ou la personne qui répond aux questions peut demander à voir la carte pour mieux comprendre la question. Dans ce cas, l'équipe qui pose les questions doit cacher la réponse avant de montrer la carte à l'équipe adverse. Il n'est toutefois pas possible de demander à voir les cartes de la catégorie Vocabulaire qui contiennent des photos à moins de les cacher aussi.

Variante pour deux joueurs : Lorsque vous êtes 2 joueurs, le déroulement de la partie est identique. Concernant les catégories de Définition et Jeu de rôle, le joueur adverse doit faire de son mieux comme s'il était le coéquipier de l'autre joueur pour l'aider à gagner la carte.

Écourter la durée d'une partie : Pour écourter la durée d'une partie, il est possible de réduire le nombre de catégories à gagner, ou encore de gagner une seule carte par catégorie.

Apprendre par le jeu : Apprendre par le jeu est une manière très efficace pour acquérir une langue. En effet, le jeu est un moment de détente qui favorise une attitude plus réceptive pour mémoriser de nouvelles notions. Le jeu n'est toutefois pas un outil pour remplacer le professeur mais un moyen agréable et complémentaire d'inciter et d'aider à l'apprentissage de la langue que ce soit à l'école, en famille ou entre amis. Le jeu est composé de six catégories (culture, expression, définition, jeu de rôle, grammaire et vocabulaire) réparties en 540 cartes grâce auxquelles vous pourrez améliorer non seulement vos connaissances linguistiques et culturelles mais aussi vos compétences communicatives.

GHALAYINI Nicolas

Lingua Ludica est le fruit de deux années de travail assidu du linguiste Nicolas Ghalayini. En tant que professeur de français langue étrangère dans plusieurs pays à travers le monde, il a depuis longtemps remarqué l'intérêt des élèves (adultes et enfants) à apprendre de façon ludique. En créant ce jeu éducatif, il a voulu fournir aux apprenants de langues étrangères un outil pédagogique efficace et agréable.
source : Lingua Ludica