Les 50 règles d'or de la grammaire

La règle, rédigée de façon simple et accessible à tous. Des exemples pour l'illustrer. Des astuces pour la mémoriser facilement. Des exceptions et les pièges à éviter. 210 exercices pour s'entraîner, et tous les corrigés.

Auteur(s) :
Langue cible :
Français
Langue source :
Niveau :
A1, A2, B1, B2, C1, C2, Débutant, Faux débutant, Intermédiaire
Editeur :
Marque & Collection :
9782011600899
978-2-01-160089-9
Dimensions :
14.5 x 23 x 1.2 cm
Poids :
270 g
Support :
Livre
Etat :
new

8,97 €

Plus d'information

• Au modèle des 50 règles de l’orthographe : 
Chacune des 50 règles fondamentales de la grammaire fait l’objet d’une double page  proposant :
- la règle rédigée de façon simple et accessible à tous
- des compléments pour la comprendre et la mémoriser facilement
- de nombreux exemples explicatifs ou d’application
- une série de 4 à 5 exercices progressifs pour s’entraîner
Tous les corrigés des exercices figurent en fin d’ouvrage et sont accompagnés de conseils


• En complément des 50 leçons, en fin d’ouvrage, 8 pages de tableaux récapitulatifs :- sur les classes grammaticales des mots (mots variables : noms, déterminants, etc. et invariables : adverbes, prépositions, etc.),
- sur les fonctions dans le groupe nominal et dans la phrase.

• Pour terminer, un index permet d’accéder rapidement à la  notion recherchée.

Points forts de l'ouvrage : Une grammaire moderne et pratique

• Le retour en force de la grammaire dans les programmes scolaires a pour objectif de donner aux élèves les moyens d’accéder à la compréhension des textes et des messages oraux mais aussi à un niveau d’expression correct à l’écrit comme à l’oral.
• Cet ouvrage propose la maîtrise des 50 notions de grammaire les plus importantes qui permettent de comprendre la structure de la langue et de s’exprimer sans faute à l’écrit comme à l’oral.
• Il est ainsi tout à fait complémentaire des 50 règles de l’Orthographe.
• Il s’adresse au parent désireux de se remettre à niveau pour mieux aider son enfant ou à tout adolescent ou adulte souhaitant travailler seul.
• Grâce à son découpage simple et efficace (1 leçon = 1 règle), à la rédaction accessible et précise de la règle et des compléments et aux nombreux exercices permettant de valider la compréhension, il constitue une grammaire moderne et pratique.

BERLION Daniel

BERLION Daniel...Son sujet de thèse - le fameux cours d'orthographe des époux Bled- va constituer un autre tournant dans sa vie : « Je voulais comprendre pourquoi un livre dénigré par toute la hiérarchie enseignante, dans la foulée de mai 68, se retrouvait dans toutes les écoles, expliquer le paradoxe d'un ouvrage que certains destinaient à l'autodafé et qui s'est pourtant vendu à 20 millions d'exemplaires ». Avec l'aval de l'éditeur, Hachette, il rencontre longuement les fameux auteurs, déjà âgés. Il finit par obtenir toute leur confiance, au point d'être choisi pour assurer l'indispensable lifting de ce livre paru pour la première fois en 1946. Moraliste, patriotique et profondément rural, comme la France de l'époque, le vocabulaire des exercices devait être mis au goût du jour, peu de jeunes connaissant désormais ce que sont un rémouleur, un tombereau ou une fenaison. En remplaçant, par exemple, le vieux charron par l'actuel mécanicien, Daniel Berlion rénove par petites touches le fameux Bled, devenu une véritable marque déclinée de multiples façons : cahiers d'exercices, cahiers pour le maître ou encore les inévitables cahiers de vacances qui rassurent tant les parents d'élèves...
source : le Journal de Saone-et-Loire